Les Editions Shakespeare sur Internet
Indications pour recueillir et visionner des informations sur des productions thĂ©âtrales
(20, novembre,1997) Text in English...
Introduction
Les Editions Shakespeare sur Internet se proposent de recueillir des informations sur des représentations, dans l'optique suivante:
- Les Editions se dĂ©velopperont en accord avec l'actualitĂ© thĂ©âtrale.
- Les informations ainsi recueillies sur diffĂ©rents styles de productions contemporaines pourront, à l'avenir, servir d'archives.
- Ces informations seront d'une aide très prĂ©cieuse aussi bien sur le plan pĂ©dagogique que culturel puisque diverses adaptations d'une même pièce seront archivĂ©es.
Informations recherchées
Les informations qui conviendraient sont les suivantes (sous réserve de permission):
- Notes du metteur en scène sur la production
- Extraits des indications scèniques
- Dessins des costumes et des décors
- Photographies du spectacle
- Un ou plusieurs extraits vidĂ©os de la pièce
- Musique (description détaillée, plus, si possible, enregistrements)
- Explication du choix des acteurs, si nĂ©cessaire (double rôle, couleur, genre, âge si un dĂ©bat existe sur l'âge des personnages, etc.)
- Choix du lieu (plein air, thĂ©âtre en rond, etc.)
- Autres
Afin que la quantitĂ© d'informations soit facile à utiliser, la sĂ©lection impliquera la crĂ©ation "d'instantanĂ©s"; c'est-è-dire que l'on sĂ©lectionnera les informations les plus Ă©difiantes en relation avec certains passages ou certaines scènes qui sont particulièrement importantes dans la pièce, ou que l'on considère comme le point central d'une production prĂ©cise (voir plus bas pour les dĂ©tails).
Bénéfice pour les fournisseurs
Les personnes qui fourniront des informations sur une production gagneront à la fois prestige et publicitĂ© si leurs travaux sont rĂ©pertoriĂ©s dans les Editions Shakespeare sur Internet. Toutes les informations seront transmises dans leur totalitĂ©, et incluront l'adresse d'un site choisi par le fournisseur.
Coût pour les fournisseurs
Les Editions Shakespeare sur Internet prendront en charge le coût (raisonnable) de la photographie des informations appropriĂ©es à la lecture optique. Cependant, les enregistrements vidĂ©os, de qualitĂ© convenable, devront être à la charge du fournisseur (les Editions Shakespeare sur Internet en feront une copie si besoin est). Les Editions Shakespeare sur Internet procèderont elles-mêmes à la numĂ©risation, à moins que le fournisseur ne prĂ©fère y procèder lui-même.
SĂ©lection
Les informations seront examinĂ©es par un membre de la profession; elles seront soumises à un consultant dont le travail est reconnu dans le monde du thĂ©âtre, et qui s'assurera que les informations fournies remplissent les conditions suivantes:
- Les informations devront être d'une qualitĂ© technique adĂ©quate à l'affichage sur un Ă©cran d'ordinateur.
- La scène ou les scènes prĂ©sentĂ©es devront être d'un intĂ©rêt thĂ©âtral, critique ou pĂ©dagogique.
- La qualitĂ© du spectacle devra être convenable
L'archivage s'organisera de deux manières:
- Si un rĂ©dacteur travaille sur une pièce prĂ©cise, il pourra rechercher des informations spĂ©cifiques sur la production d'une pièce en particulier, dans les bibliothèques ou les archives.
- On demandera aux compagnies qui le désirent de fournir automatiquement des informations sur leurs productions en cours, chaque année. L'avantage de ce procédé est que l'on pourra incorporer un certain nombre d'informations graphiques aux contrats de la saison en cours.
Droit d'auteur
Toute personne qui fournira des informations conservera un droit d'auteur; cependant, ces informations devront être accessibles et seront utilisĂ©es à des fins pĂ©dagogiques, dans un but non lucratif. Toute autre utilisation des informations devra être directement nĂ©gociĂ©e avec le fournisseur. Les Editions Shakespeare sur Internet conserveront un droit d'auteur sur tous les liens, ainsi que sur le format des donnĂ©es en vue de l'affichage. Si les Editions Shakespeare sur Internet souhaitent utiliser les informations à des fins diffĂ©rentes que la seule entrĂ©e sur le site Internet, ceci sera nĂ©gociĂ© avec le fournisseur.
Protection du droit d'auteur
A la demande du fournisseur, les informations graphiques pourraient être protĂ©gĂ©es contre une utilisation illicite à l'aide de diffĂ©rentes mĂ©thodes:
- Un "filigrane" pourrait être ajoutĂ© à l'image; il sera ainsi possible d'identifier avec certitude une image copiĂ©e illĂ©galement, même après manipulation graphique.
- La lecture optique des informations ne pourrait être rendue possible qu'avec une dĂ©finition d'image de 72 dpi; ceci garantirait une image de bonne qualitĂ© sur Ă©cran mais une impression de piètre qualitĂ© si elle Ă©tait destinĂ©e à la vente.
- Les fournisseurs pourraient rĂ©clamer que l'on limite l'image à un format particulier; ainsi l'on pourrait fournir suffisamment de renseignements sans inciter au tĂ©lĂ©chargement de l'image.
Des "instantanĂ©s" des pièces
Afin de crĂ©er des archives qui soient faciles à utiliser et qui illustrent de manière comprĂ©hensible l'activitĂ© thĂ©âtrale sur une pĂ©riode donnĂ©e, les Editions Shakespeare sur Internet sĂ©lectionneront des scènes spĂ©cifiques dans chaque pièce, selon les critères suivants:
- On dĂ©terminera dans chaque pièce certaines scènes ou certains passages dont l'intĂ©rêt
est commun à chacune des productions.
Exemple: Dans "La MĂ©gère ApprivoisĂ©e", seront toujours rĂ©pertoriĂ©es des informations sur a) la façon dont est traitĂ© le "cadre" dans lequel Ă©voluent Sly, l'Hôtesse et le Seigneur; b) la première scène entre Katherine et Petruchio; et c) le monologue final de Katherine. - Le metteur en scène sera invitĂ© à ajouter des scènes ou des passages de sa production.
- Il se pourrait que le rĂ©dacteur d'une pièce pour les Editions Shakespeare sur Internet souhaite joindre des informations supplĂ©mentaires afin de fournir des annotations spĂ©cifiques ou des commentaires. Dans ce cas, le rĂ©dacteur devra entrer directement en contact avec les archives dans lesquelles les informations sont rĂ©pertoriĂ©es.