Internet Shakespeare Editions

Les Editions Shakespeare sur Internet

Indications pour recueillir et visionner des informations sur des productions théâtrales

(20, novembre,1997) Text in English...


Introduction

Les Editions Shakespeare sur Internet se proposent de recueillir des informations sur des représentations, dans l'optique suivante:

Informations recherchées

Les informations qui conviendraient sont les suivantes (sous réserve de permission):

Afin que la quantité d'informations soit facile à utiliser, la sélection impliquera la création "d'instantanés"; c'est-è-dire que l'on sélectionnera les informations les plus édifiantes en relation avec certains passages ou certaines scènes qui sont particulièrement importantes dans la pièce, ou que l'on considère comme le point central d'une production précise (voir plus bas pour les détails).

Bénéfice pour les fournisseurs

Les personnes qui fourniront des informations sur une production gagneront à la fois prestige et publicité si leurs travaux sont répertoriés dans les Editions Shakespeare sur Internet. Toutes les informations seront transmises dans leur totalité, et incluront l'adresse d'un site choisi par le fournisseur.

Coût pour les fournisseurs

Les Editions Shakespeare sur Internet prendront en charge le coût (raisonnable) de la photographie des informations appropriées à la lecture optique. Cependant, les enregistrements vidéos, de qualité convenable, devront être à la charge du fournisseur (les Editions Shakespeare sur Internet en feront une copie si besoin est). Les Editions Shakespeare sur Internet procèderont elles-mêmes à la numérisation, à moins que le fournisseur ne préfère y procèder lui-même.

Sélection

Les informations seront examinées par un membre de la profession; elles seront soumises à un consultant dont le travail est reconnu dans le monde du théâtre, et qui s'assurera que les informations fournies remplissent les conditions suivantes:

L'archivage s'organisera de deux manières:

  1. Si un rédacteur travaille sur une pièce précise, il pourra rechercher des informations spécifiques sur la production d'une pièce en particulier, dans les bibliothèques ou les archives.
  2. On demandera aux compagnies qui le désirent de fournir automatiquement des informations sur leurs productions en cours, chaque année. L'avantage de ce procédé est que l'on pourra incorporer un certain nombre d'informations graphiques aux contrats de la saison en cours.

Droit d'auteur

Toute personne qui fournira des informations conservera un droit d'auteur; cependant, ces informations devront être accessibles et seront utilisées à des fins pédagogiques, dans un but non lucratif. Toute autre utilisation des informations devra être directement négociée avec le fournisseur. Les Editions Shakespeare sur Internet conserveront un droit d'auteur sur tous les liens, ainsi que sur le format des données en vue de l'affichage. Si les Editions Shakespeare sur Internet souhaitent utiliser les informations à des fins différentes que la seule entrée sur le site Internet, ceci sera négocié avec le fournisseur.

Protection du droit d'auteur

A la demande du fournisseur, les informations graphiques pourraient être protégées contre une utilisation illicite à l'aide de différentes méthodes:

  1. Un "filigrane" pourrait être ajouté à l'image; il sera ainsi possible d'identifier avec certitude une image copiée illégalement, même après manipulation graphique.
  2. La lecture optique des informations ne pourrait être rendue possible qu'avec une définition d'image de 72 dpi; ceci garantirait une image de bonne qualité sur écran mais une impression de piètre qualité si elle était destinée à la vente.
  3. Les fournisseurs pourraient réclamer que l'on limite l'image à un format particulier; ainsi l'on pourrait fournir suffisamment de renseignements sans inciter au téléchargement de l'image.

Des "instantanés" des pièces

Afin de créer des archives qui soient faciles à utiliser et qui illustrent de manière compréhensible l'activité théâtrale sur une période donnée, les Editions Shakespeare sur Internet sélectionneront des scènes spécifiques dans chaque pièce, selon les critères suivants:

  1. On déterminera dans chaque pièce certaines scènes ou certains passages dont l'intérêt est commun à chacune des productions.
    Exemple: Dans "La Mégère Apprivoisée", seront toujours répertoriées des informations sur a) la façon dont est traité le "cadre" dans lequel évoluent Sly, l'Hôtesse et le Seigneur; b) la première scène entre Katherine et Petruchio; et c) le monologue final de Katherine.
  2. Le metteur en scène sera invité à ajouter des scènes ou des passages de sa production.
  3. Il se pourrait que le rédacteur d'une pièce pour les Editions Shakespeare sur Internet souhaite joindre des informations supplémentaires afin de fournir des annotations spécifiques ou des commentaires. Dans ce cas, le rédacteur devra entrer directement en contact avec les archives dans lesquelles les informations sont répertoriées.